Ce site n'est pas le site officiel de l'assurance maladie

Carte vitale : à quoi sert-elle ? Qu’est-ce qu’elle contient ?

La carte vitale atteste des droits à l’assurance maladie. Si aujourd’hui elle permet d’être remboursé rapidement, elle tend à se perfectionner pour les années à venir.

 

Une carte strictement confidentielle

Il faut savoir que la carte vitale est la propriété de l’assurance maladie. Elle peut être lue uniquement par la caisse d’assurance maladie ou par le professionnel de santé à qui vous devrez la présenter au cours de chaque visite afin de vous faire bénéficier d’un remboursement rapide. Elle contient des informations d’ordre administratif ainsi que votre numéro de Sécurité sociale et ne divulgue en aucun cas des informations d’ordre médical. La carte est délivrée à tout bénéficiaire de l’assurance maladie dès l’âge de seize ans (dès 12 ans dans certains cas).

 

Quelles sont les informations qui y figurent ?

Toute personne habilitée à consulter son contenu pourra obtenir les renseignements suivants :

 

  • Le numéro d’immatriculation
  • La CPAM à laquelle vous êtes affilié
  • Votre identité ainsi que celle des ayants droit s’ils ont moins de seize ans
  • Le régime d’assurance maladie auquel vous êtes affilié

 

Figurent également les informations relatives aux bénéficiaires de droits à une exonération du ticket modérateur, à la CMU ou au tiers payant intégral.

 

Carte vitale perdue : que faut-il faire ?

En cas de perte de carte vitale, il faut tout simplement demander une attestation de Sécurité sociale auprès de votre caisse, qui vous établira par la suite une nouvelle carte.

 

La carte vitale 2, évolutive et plus sécurisée

Il s’agit de la carte vitale qui présente une photo de l’assuré. Mise en circulation dès 1998, elle a connu plusieurs évolutions qui tendent à simplifier le remboursement de la Sécurité sociale. Puisqu’elle est évolutive, elle sera susceptible d’héberger des informations administratives supplémentaires relatives à l’assuré pour lui offrir davantage de services et simplifier ses démarches. Depuis 2016, il est possible de commander une carte vitale (pour soi ou pour son enfant dès l’âge de 12 ans) via son compte ameli. La démarche est simple et gratuite.