Ce site n'est pas le site officiel de l'assurance maladie

Quels sont les différents moyens pour contacter la CPAM ?

Trois options vous permettront de rentrer en relation avec l’Assurance maladie. Votre choix s’orientera fonction de votre disponibilité ou du type de renseignement.

Déplacer-vous à l’adresse de votre Sécurité Sociale

Cette option est à prendre en compte lorsque vous avez des documents à remettre à votre Caisse d’assurance maladie rapidement et que votre domicile est situé à proximité. En effet, vous serez pris en charge et votre demande sera traitée dans les meilleurs délais. Pour ce faire, il vous suffit de consulter l’adresse de votre caisse et de vous munir de votre carte vitale (profitez-en pour mettre à jour la carte vitale aux bornes qui seront mises à votre disposition).

Pour connaître l’adresse de votre CPAM, vous pouvez contacter le service de renseignements téléphoniques 118609, un conseiller redirigera votre appel ou vous donnera les coordonnées de votre CPAM.

 

Les CPAM partout en France

On ne compte pas moins de 101 CPAM réparties dans les départements français. Une caisse commune de Sécurité sociale est située en Lozère et gère tous les services de l’assurance maladie ainsi que les prestations familiales et le recouvrement. Par ailleurs, cinq caisses de sécurité sociale sont réparties dans les départements d’outre-mer. Quatre caisses générales en Martinique, Guyane, Guadeloupe et à la Réunion. Une caisse de Sécurité sociale est également disponible à Mayotte.

 

Sécurité sociale : téléphone

Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas vous déplacer, des numéros sont mis à votre disposition pour entrer en relation avec certains services. Il est parfois difficile d’obtenir un conseiller en ligne, car cette dernière se trouve souvent submergée d’appels. Dans ce cas, vous pouvez réitérer votre appel ou rechercher d’autres numéros de téléphone de la Sécurité sociale.

 

Consultez internet pour plus d’informations

Sur internet, vous pourrez retrouver toutes sortes d’informations et télécharger les documents officiels. L’accès est simple à partir du moment où vous obtenez votre code confidentiel qui vous sera envoyé par voie postale. Le site de la Sécurité sociale vous permettra de répondre à vos questions dans certains cas, où que vous soyez en France.